top of page

A PROPOS

Les cabinets de curiosités  étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières », pour reprendre la définition du Littré :

on y trouvait un mélange hétéroclite comprenant :

  • NATURALIA, objets d'histoire naturelle des trois règnes :

    • minéral (pierres précieuses, fossiles, pierres étranges comme les héliotropes, les fulgurites ou pierres de foudre (découvertes pour la première fois au xviie siècle) et bien d’autres objets qui intéressaient depuis longtemps les alchimistes)

    • animal (animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, squelettes, carapaces, cornes, dents, défenses)

    • végétal (herbiers, herbiers peints, florilèges)

  • ARTIFICIALIA

    • objets créés par l'homme : objets archéologiques, antiquités, médailles, œuvres d'art, armes, objets de vitrine (boîtes, tabatières, petits flacons)

    • modifiés : objets d’art, tels les peintures sur pierre, pièces en pierres fines ou précieuses (camées, intailles), en cristal de roche, ivoire, ambre, nautiles montés en hanap, œufs d’autruche, etc.

  • EXOTICA (plantes, animaux exotiques, objets ethnographiques)

L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), de mieux le comprendre, ou de confirmer des croyances de l'époque (on pouvait y voir des restes d'animaux mythiques, des cornes de licorne, l’Agneau tartare, mi-animal, mi-végétal, ou des racines de Baara).

​

Il s'agit donc ici de créer en milieu rural,  un espace d'artiste comme un lieu dédié à la Science du savoir et du beau, partager des collections d’objets, créer des émulations d’artistes, croiser les champs culturels et scientifiques et léguer les connaissances et les expériences à nos jeunes concitoyens et aux curieux du Monde. Sans doute, peut on déceler dans cette adaptation moderne du cabinet de curiosités la volonté d’établir des liens entre les métissages d’hier et d’aujourd’hui, entre les collectionneurs, les artistes, les dynamiques nouvelles et humanistes et les chercheurs.

Dans son livre Cabinets de curiosités, La passion de la collection, Christine Davenne s'interroge : l'engouement pour l’esthétique de la curiosité ne serait elle pas symptomatique de questionnements nouveaux ?

​

Alors continuons à questionner le mystère et élevons notre curiosité, le monde est rempli d'extraordinaire qui n'attends qu'à être découvert!

En ouvrant le Cabinet Curieux, nous espérons vous faire voyager dans des contrées lointaines et inattendues, trouver des perles fantastiques pour vos collections de souvenirs personnels.

​

à bientôt,   

​

Le Cabinet curieux vous attends.

​

​

​

​

​

​

"C’est ainsi, que nous ne cesserons l’exploration du mystère des choses, parce que c’est ainsi que nous nous découvrirons pour ce que nous sommes: des Êtres au milieu d’une expérience miraculeuse et contenant en soi un savoir infini. "

- Vanina Krcek, Fondatrice du 2 Bis - 

Joignez-vous à notre mailing liste.

Ne manquez pas nos rendez-vous.

© 2018 by Primavera Studio.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page